Ici, il est ...

samedi 24 janvier 2009

Tour Down Under stage 3 - Moncoutié Armstrong Graeme Brown ** chute ** Cofidis


Comme prévu, 9h45, j'étais devant l'Hotel Hitlon. Je monte dans la voiture de Francis Van Londersèle, puis on rejoint en convoi le départ fictif.

J'en profite pour dire bonjour à Vincent Lavenu d'AG2R, qui est juste à coté de nous au départ.


11h : le départ est donné d'Adelaide en direction de Victor Harbour, on est voiture n°11, autant dire, une mauvaise place pour bien voir la course.

La météo : 25°, un vent fort de côté, des longues lignes droites exposées aux intempéries...

David me dit avant le départ, qu'il y a 30% de possibilité de pluie aujourd'hui.


Bref, comme prévu, ça bordure d'entrée de course, c'est hyper nerveux.

Une 1ere bosse dans les 30 premiers kilomètres permet de créer une sélection d'une quizaine de coureurs. David est devant. Ils prennent rapidement 1'30 sur un deuxième groupe, parmis la multitudes de cassures dans le peloton... Ca continue de bordurer.


En tout cas, c'est plutôt sympa, puisque les voitures peuvent remonter au cul du peloton assez facilement. La voiture Cofidis remonte pour ravitailler les autres coureurs de l'équipe qui sont dans le peloton. Après un virage sur la gauche, on commence à doubler le peloton d'environ 70 mecs. On est à la hauteur du 50eme coureur quand d'un coup, le pneu d'un coureur de devant explose... une grosse vague, les coureurs s'empilent les uns sur les autres. Le bruit du carbone qui s'explose fait plutôt mal au Coeur quand tu sais qu'un vélo coûte entre 4 et 7 000€ et qu'au moment où je prends la photo, y'a environ 40 coureurs qui sont tombés... Encore plus attristant : voir que Tim Gudsell, un ancien albigeois, pleure en se tenant la clavicule... Rémi DiGrégorio vient nous parler, il n'a rien de cassé, il est "content" que ça se finisse bien pour lui.






On repart, on constate les dégats en remontant le peloton. Plus de peur que de mal pour Usov et El-Farès. Pour Buffaz, c'est les traditionnelles pizzas sur les cuisses, hanches, épaules comme le témoigne la photo.



On remonte donc derrière les échappés. O'Grady, Moncoutié, Armstrong, Perget... en tout, 14 coureurs. Dès qu'Armstrong redescend à sa voiture pour parler avec Johan Bruyneel ou prendre un bidon, toutes les motos de la presse sont là pour prendre une photo. Comme je disais avec Van Londersèle : dès qu'Armstrong fait quelque chose : ça vaut un article dans l'Equipe. "Armstong a bu" "Armstrong a pissé" "Armstrong a posé pied à terre"...

Enfin bref, si y'en a bien un qui reste serein, c'est David.
Il prend ses relais sans se prendre la tête.


Même Armstrong est à bloc... Pour information : la série de photos qui suit a été prise à 40kms de l'arrivée... Qui pourrait croire que David est si pépère dans l'échappée, les mecs sont en travers, la bouche grande ouverte et lui, il déconne avec nous à la voiture.



Puis à 35kms, le groupe est repris par le peloton... David revient dans les derniers, y'a un GPM de 4kms. Francis Van Londersèle lui dit de remonter pour pas se faire piéger par les cassures et le vent. David sourit et ... on le voit plus !!
1km plus loin, j'entends sur Radio Tour (en français, vu qu'il s'agit de la langue obligatoire dans les courses internationales). ATTAQUE DE MONCOUTIE (dossard 71-Cofidis).
Et à voir cette image que j'ai trouvé sur Graham Watson... David en a fait souffrir plus d'un avant de prendre le large.

Il se fait finalement reprendre et reessaiera un peu plus loin.
Pendant ce temps, on mange des sushis dans la voiture Cofidis, on parle de tout et de rien (hihi)...
C'est finalement Graeme Brown qui gagne au sprint devant Allan Davis.
J'en profite pour remercier toute l'équipe Cofidis pour leur disponibilité, autant les coureurs que le staff et également David Moncoutié, qui m'a permis de voir l'avant de la course.
Je pense qu'aujourd'hui, il peut tirer son épingle du jeu... y'a une bonne côte à passer 2x. J'ai pas voulu publier l'article avant pour ne pas qu'il ait la pancarte (puis même, vu ce qu'il a fait avant hier... ils ont interet à s'accrocher pour le suivre quand il decidera de partir, pancarte ou pas).
En ce qui me concerne, je continue de rouler, mais maintenant, je resterai un peu plus secret sur mes entrainements. N'empeche, j'accumule les kilomètres, donc bon, je suis plutot satisfait...
Tout ça, continue de se résumer par foncier, intensité, fractionné, force, sprints, récup...

4 commentaires:

gilles et annick nardo a dit…

Belle journée pour toi, ce doit être super bien de suivre la course et d'écouter les conseils et la stratégie du manager.
Les australiens savaient que tu venais ,ils ont mis des panneaux Forest partout
a+
Gilles

gilles et annick nardo a dit…

tu parles a Gilles (hihi) tu manges des sushis et tu parles de quoi??? (haha)
ciao
Gilles

danielle a dit…

tu as donc passé une belle journée, tant mieux, c'est une expérience de plus....(je parle bien, n'est ce pas?) ...Nous ici, nous avons eu la tempête!!!!à bouloc, ni eau, ni electricité toute la jounée et ce n'est pas encore rétabli....idem pour st jory...nous, seulement deux arbres à terre, dont le grand sapin, à l'entrée......mais bon...faut pas se plaindre, y a pire.....quand je pense que pour ta venue, ils ont changé tous les panneaux!!!!!!en fait faudra peut-être que je reprenne mon nom.......qui est le tien....je vais réfléchir un peu......bisous et à BIENTOT

Caro a dit…

Salut !
Visiblement tu prends ton pied : tant mieux !!
La tempête a fait des ravages du coté de Gagnac aussi : arbres arrachés, la cheminée de la maison est tombée, pas d'électricité de la journée, bref cela a apporté un peu d'animation au village !!
Restes secret mais y en a un qui s'impatiente et qui aimerait en savoir plus... Envoies moi un mail et je lui transmettrai !!
Bisous