Ici, il est ...

dimanche 18 janvier 2009

Tour Down Under. Jour 0. Brigade du style section peloton

Aujourd'hui, dimanche 18 février, 1er évènement du Tour Down Under : le critérium de 51kms dans la ville d'Adelaide qui aura à 19h.


Je pars à 9h avec Cofidis, pour leur sortie de mise en jambe. Un peu plus de 3 heures dans les Hills, on finit à nouveau en haut du Mount Lofty pour une photo de groupe.

Par contre, demain, je ne sais pas à quelle heure, ils roulent, vu qu'ils ne savaient pas encore, donc demain je sens bien une petite récup solo, à moins de les croiser par très grand hasard.



Donc en arrivant à la maison, je me repose un peu et sur le coup des 18h30, avec Arthur, on part dans le centre d'Adelaide, en vélo... Ici, le casque est obligatoire, à n'importe quelle occasion, donc avec Arthur, on décide de collaborer pour la brigade ANTI STYLE... Je mets mes supers lunettes mouche jaune fluo, Arthur met son casque de guerre bleu et enfourche son VTT dernier cri à 3 dollars 6 cents !! VIDEO OBLIGEE dans un moment comme celui ci...




On arrive dans le parc botanique où la course a lieu... Un monde de malade... le circuit fait 1.7km. Je ne pense pas exagérer, mais il y avait peut être 100 000 personnes qui étaient TOUT le long des ballustrades présentes des 2 cotés de la route avec une foule qui s'amassait par rangées de 3 ou 4 personnes. On a même pas essayé d'approcher l'arrivée... j'ose meme pas m'imaginer !! Je regarderai le journal télévisé demain pour avoir la vue d'helicopter.


Le départ est donné. 140 coureurs. 20 équipes. 1 STAR : le nom d'Armstrong est scandé de partout, même si le maillot de l'Australie est très applaudi. Ici, les gens sont très patriotes mais respectueux. D'ailleurs, j'ai réussi à photographier Armstrong, même si c'est LOIN d'etre mon idole... [sans commentaire]. C'est celui qui est au 2eme plan, derriere un coéquipier à lui (celui entre les 2 coureurs jaunes de Columbia).



Les tours passent et ne se ressemblent pas, sauf pour un coureur (je pense qu'il comprendra et se reconnaitra s'il passe par là).


Finalement, c'est une victoire de Robbie McEwen. On était à 600m de l'arrivée, on a compris aux haut-parleurs que le sprinteur australien avait gagné. La foule était en délire, tout le monde s'est mis à sauter de partout, à applaudir, à crier... Un australien gagne en Australie...

Belle journée à nouveau...

Francis Van Londersele m'a dit qu'il s'arrangerait pour me faire suivre une étape en voiture avec lui.

Me tarde déja !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

si on m'avait dit qu'un jour tu arriverais à les suivre...
Même en voiture!
De derrière, c'est bien aussi, tu verras souvent un de tes nouveaux collègues d'entrainement! :-p

Anonyme a dit…

Soit dit en passant, ce n'est que 9h30 de décalage et non 1 mois (on est en janvier...)!!!

C'est la fatigue ou quoi?

Anonyme a dit…

Ben oui,nous y voila!
Je crois que c'est ta tante Danielle qui t'avait pourtant prévenu Jean-Luc de ne pas accepter tout ce que te proposerait Armstrong!!!
Déjà qu'avec Arthur vous faisiez n'importe quoi, v'la que maintenant tu ne te rends même plus compte du temps qui passe!
A cette vitesse là, tu vas bien laisser passer la date de Montastruc!!!
Avoue que ce serait balot!!!

danielle a dit…

ah, mon petit jean-luc.....tu vois que tu dois écouter un peu tatie danielle!!!!!! Pour nous, ici, journée de merde.....(c'est dans le dico...)pluie, pluie et encore pluie.Kiki est parti au Maroc ce soir et je vais donc encore plus te suivre en Australie, alors fais un effort et raconte nous plus de détails de ta vie là-bas......bon je te laisse et sois prudent
bisous

danielle a dit…

jean-luc, l'australie est peut-être un pays de rêve......mais au handball.....c'est la France qui gagne!!na!!!!!!