Ici, il est ...

dimanche 11 janvier 2009

Le Tour du Monde en 120kms

Hier, je suis allé faire 2h30 de vélo, je suis tombé sur un cycliste sur le bord de mer qui m'a amené à coté de la maison pour me faire découvrir une bosse de 1km à 15% de moyenne... J'ai aussi vu des vélos couchés carénés qui roulaient à 70kmh.
L'aprem, on est allé à Port Adelaide dans l'espoir de voir des dauphins. ECHEC ... on a pourtant marché pas mal, on a attendu genre 2 heures... negatif !! on reviendra =D
Aujourd'hui... comme le titre l'indique, j'ai fait 120 kms et je dois pas vous cacher que ca fut un véritable tour du Monde, trop de paysages différents : je vous explique !!
Je pars de la maison en plein centre ville, monte un col de 9km, j'ai le meilleur point de vue sur l'immensité de l'Océan qui se perd dans ce ciel bleu et chaud. Je redescend de l'autre coté de la montagne, me perd (comme à mes habitudes, ici). Une femme en voiture me dit de la suivre, elle m'aiguille sur la bonne route. Je continue, arrive sur un paysage désertique alors que j'ai tout juste quitté la forêt d'Eucalyptus des Hills. Il n'y a rien à part des herbes jaunes et des collines... je continue et, enfin un signe de vie. Toujours dans ce climat sec et aride, des vaches sont dans une espèce de savane.


La route se poursuit et comme si j'avais changé de continent... des cultures, de l'agriculture, du vert, des maisons, des gens, des voitures. Je vois même un champ de choux... et ca me rappelle que c'est dans ça que je galerais pendant le mois de Novembre en France pour me faire un peu de thunes pour survivre ici.
Puis je reprends une partie un peu plus asséchée. Il y a un énorme taureau, alors je fais un petit clin d'oeil à mon père, puisque je sais qu'il aurait déja eu un accident ici à force de regarder les troupeaux et à repérer le taureau au 1er coup d'oeil... (d'autant plus que je vous rappelle qu'ici, on roule à gauche... dur dur de tout combiner).

Ma route, longue de 35kms se termine, je prends un croisement et là, pensant que l'eau n'existait pas ici, je me retrouve tout stupéfait à coté d'une petite rivière au milieu des herbes sèches, qui bruite très fort vu la pente de la rivière.
Je commence à retrouver la civilisation, j'arrive à Gumeracha et là, y'a une fabrique de jouets et devant elle, il y a le plus grand cheval (ou Poney ^^) en bois du Monde (bien qu'il soit appelé Rocking Horse).

Et là, je vois bien ma soeur Véro ajoutait un commentaire du genre : "Ah tiens... tu t'es fait mordre à une fête foraine par le plus petit cheval du monde et voilà que tu vois le plus grand cheval en bois du Monde..." Moi je dis : c'est un signe =D

J'arrive sur des grands lacs et de grandes retenues d'eau immenses... Les oiseaux sont à nouveau là, les voitures refont leur apparition, le vent est caché par les arbres, je suis plus qu'à 30km de la maison, je commence à être rassuré. A vrai dire, je n'ai croisé aucun cycliste pendant plus de 90kms (étrange pour une région cycliste... s'il faut, j'étais dans un coin qui craint grave avec de grosses bebetes que j'ai pas eu la chance de voir).



Mais le meilleur commence là... Je contourne le lac... regarde sur ma gauche, je vois 2 émeus sauvages (une espèce d'Autruche)... Trop content, je m'arrête pour prendre une bonne photo mais elles partent trop vite.

Trop fan de cette étrange découverte, je continue et dans une bosse (j'étais plutot à bloc), j'entends du bruit et là... je vois une femelle Wallaby qui traverse à 10 mètres devant moi !! Je freine illico presto, ça y est, une des choses les plus stupéfiantes que je voulais qui m'arrive, viens de m'arriver... je sors l'appareil photo mais elle a déja franchi le grillage de protection sur la droite de la route. ET LA ... LE SUMMUM, SON PETIT QUI SAUTILLE TOUT FRELEMENT SUR LA ROUTE... je le loupe pas, voici une des photo qui me plait le plus.




Je rentre à la maison, les yeux tout pétillants... Je viens de découvrir le plus beau circuit que je puisse faire en vélo, j'ai vu les plus beaux paysages jamais vu. Je suis désolé, mais j'arrive pas à décrire par écrit ce que j'ai vu, les photos sont pas représentatives, vous n'avez ni les odeurs ni les sons... C'est un ensemble, il faut le voir pour le croire... Et perso, j'y crois toujours pas !!

En arrivant, Joe le patron de la maison a acheté de la viande, l'Hollandaise a préparé des plats et on se fait un Barbecue, avec un peu de Biere australienne. Presque tous les collocataires sont là, c'est sympa... mais incompréhensible quand ils parlent entre eux.

Maintenant que j'ai révé toute la journée, je m'en vais au lit !!

7 commentaires:

danielle a dit…

dis voir, jean-luc, depuis quand, tu fumes........

Caro a dit…

Génial tout ça... Mais c'est quand que tu te trouves une belle australienne ?? A moins que ce soit Arthur qui te rende ce service !! hihihi
Bises

vero a dit…

On a bien ris du plus petit cheval du monde...
Heureusement que quand tu étais petit tu n'as pas vu la femme à barbe sinon j'ose pas imaginé la suite de l'histoire....
Je t'envoie un mail avec Thumbelina la mini ponnette........

gilles et annick nardo a dit…

Jean Luc
belle journée pleine de découverte ,tu devrais te mettre agent de voyage ,tes photos et les commentaires nous donnent envie de partie en voyage en Australie

Annick et gilles

Georges ABOLIN a dit…

C'est vrai que ça donne bien envie ta "balade" à vélo !

danielle a dit…

bon, je viens de montrer ton taureau à jean-louis,.....il en est tombé à la renverse......ça lui fait drôlement envie de venir voir sur place........!!!!!et les vaches ont l'air si paisible...apaisées.. à coté....

gilles et annick nardo a dit…

jean luc
j'étais avec ton pére au téléphone , comme il a dit a Daniele ,le taureau est beau , mais depuis qu'il est né il a toujours eu un faible pour les vaches et il compte bien sur toi pour lui en trouver une de 50 ans !!!!!!!!
je te fais donc passer le mésage
A+
Gilles