Ici, il est ...

samedi 24 janvier 2009

Tour Down Under stage 3 - Moncoutié Armstrong Graeme Brown ** chute ** Cofidis


Comme prévu, 9h45, j'étais devant l'Hotel Hitlon. Je monte dans la voiture de Francis Van Londersèle, puis on rejoint en convoi le départ fictif.

J'en profite pour dire bonjour à Vincent Lavenu d'AG2R, qui est juste à coté de nous au départ.


11h : le départ est donné d'Adelaide en direction de Victor Harbour, on est voiture n°11, autant dire, une mauvaise place pour bien voir la course.

La météo : 25°, un vent fort de côté, des longues lignes droites exposées aux intempéries...

David me dit avant le départ, qu'il y a 30% de possibilité de pluie aujourd'hui.


Bref, comme prévu, ça bordure d'entrée de course, c'est hyper nerveux.

Une 1ere bosse dans les 30 premiers kilomètres permet de créer une sélection d'une quizaine de coureurs. David est devant. Ils prennent rapidement 1'30 sur un deuxième groupe, parmis la multitudes de cassures dans le peloton... Ca continue de bordurer.


En tout cas, c'est plutôt sympa, puisque les voitures peuvent remonter au cul du peloton assez facilement. La voiture Cofidis remonte pour ravitailler les autres coureurs de l'équipe qui sont dans le peloton. Après un virage sur la gauche, on commence à doubler le peloton d'environ 70 mecs. On est à la hauteur du 50eme coureur quand d'un coup, le pneu d'un coureur de devant explose... une grosse vague, les coureurs s'empilent les uns sur les autres. Le bruit du carbone qui s'explose fait plutôt mal au Coeur quand tu sais qu'un vélo coûte entre 4 et 7 000€ et qu'au moment où je prends la photo, y'a environ 40 coureurs qui sont tombés... Encore plus attristant : voir que Tim Gudsell, un ancien albigeois, pleure en se tenant la clavicule... Rémi DiGrégorio vient nous parler, il n'a rien de cassé, il est "content" que ça se finisse bien pour lui.






On repart, on constate les dégats en remontant le peloton. Plus de peur que de mal pour Usov et El-Farès. Pour Buffaz, c'est les traditionnelles pizzas sur les cuisses, hanches, épaules comme le témoigne la photo.



On remonte donc derrière les échappés. O'Grady, Moncoutié, Armstrong, Perget... en tout, 14 coureurs. Dès qu'Armstrong redescend à sa voiture pour parler avec Johan Bruyneel ou prendre un bidon, toutes les motos de la presse sont là pour prendre une photo. Comme je disais avec Van Londersèle : dès qu'Armstrong fait quelque chose : ça vaut un article dans l'Equipe. "Armstong a bu" "Armstrong a pissé" "Armstrong a posé pied à terre"...

Enfin bref, si y'en a bien un qui reste serein, c'est David.
Il prend ses relais sans se prendre la tête.


Même Armstrong est à bloc... Pour information : la série de photos qui suit a été prise à 40kms de l'arrivée... Qui pourrait croire que David est si pépère dans l'échappée, les mecs sont en travers, la bouche grande ouverte et lui, il déconne avec nous à la voiture.



Puis à 35kms, le groupe est repris par le peloton... David revient dans les derniers, y'a un GPM de 4kms. Francis Van Londersèle lui dit de remonter pour pas se faire piéger par les cassures et le vent. David sourit et ... on le voit plus !!
1km plus loin, j'entends sur Radio Tour (en français, vu qu'il s'agit de la langue obligatoire dans les courses internationales). ATTAQUE DE MONCOUTIE (dossard 71-Cofidis).
Et à voir cette image que j'ai trouvé sur Graham Watson... David en a fait souffrir plus d'un avant de prendre le large.

Il se fait finalement reprendre et reessaiera un peu plus loin.
Pendant ce temps, on mange des sushis dans la voiture Cofidis, on parle de tout et de rien (hihi)...
C'est finalement Graeme Brown qui gagne au sprint devant Allan Davis.
J'en profite pour remercier toute l'équipe Cofidis pour leur disponibilité, autant les coureurs que le staff et également David Moncoutié, qui m'a permis de voir l'avant de la course.
Je pense qu'aujourd'hui, il peut tirer son épingle du jeu... y'a une bonne côte à passer 2x. J'ai pas voulu publier l'article avant pour ne pas qu'il ait la pancarte (puis même, vu ce qu'il a fait avant hier... ils ont interet à s'accrocher pour le suivre quand il decidera de partir, pancarte ou pas).
En ce qui me concerne, je continue de rouler, mais maintenant, je resterai un peu plus secret sur mes entrainements. N'empeche, j'accumule les kilomètres, donc bon, je suis plutot satisfait...
Tout ça, continue de se résumer par foncier, intensité, fractionné, force, sprints, récup...

mercredi 21 janvier 2009

TDU 2ème étape . Hanhdorf Stirling 145kms

Je pars donc rouler en direction de Stirling, où a lieu l'arrivée de la 2ème étape. Je fais un détour par un petit col manière de faire mon quotat d'heure de travail et d'entrainement.
J'arrive sur la ligne d'arrivée, où il passe 4x, j'arrive à flasher Armstrong, décidément, on le voit de partout à lui...
Je coupe à travers des petites routes et j'arrive sur un endroit où je pourrais les voir passer une fois de plus. Là, une famille à qui je demande si les coureurs sont passés depuis longtemps, est en train de prendre le dessert, sur une table de jardin, au bord de la route, ils m'invitent, m'offrent des gateaux et tout... La femme traverse la route avec son gateau, va en offrir au flic qui garde le carrefour en face et revient, sereinement.
Un groupe de cyclistes de Brisbane, qui est venu spécialement voir le TDU, s'arrete avec nous. Ils prennent aussi du gateau, on fait une petite photo, avant que Kate, une cycliste de 30 ans, résume tout en me disant : "Australians are very friendly" = les australiens sont vraiment accueillants. Puis on prend la direction de la ligne d'arrivée.
L'arrivée est jugée en haut d'un bon petit coup de cul (jargon de : petite côte pas trop longue mais assez pentue). Un mec de Caisse d'Epargne essaie de partir à 300m (photo ci dessous). Allan Davis, l'australien, va le chercher, le deborde et gagne, devant Graeme Brown et Martin Elminger d'AG2R. Mickael Buffaz, 1er français fait 9ème.

Je prends donc la direction de la maison, descends par la BIKEWAY : une autoroute à vélo, afin d'aller en plein centre ville pour trouver un phoneshop pour aller le directeur sportif de Cofidis et par chance, il était en bas de la descente, en train d'attendre ses coureurs. Je m'arrête, lui demande pour demain, il me dit qu'il n'y a aucun soucis mais que je l'appelle à 20h pour confirmer. J'en profite pour demander ce qu'ils ont fait pendant l'étape et il me dit que G. Blot a fait la course devant, que R.Taaramae est sorti dans le final avec un groupe où Armstrong figurait et que David Moncoutié est sorti sur la fin pour se faire reprendre à un peu plus d'1km de l'arrivée !!
Demain, une belle journée m'attend. 136kms dans la voiture Cofidis à écouter RadioCourse en anglais !!
J'espère qu'un Cofidis sera devant, manière de voir la course de devant !!

mardi 20 janvier 2009

Plongée dans le lagon - contemplation du récif coralien - ♥♥♥ - Nordwood TDU

C'est donc en ce lundi 19 janvier, qu'on est parti faire de la plongée sur Noarlunga. Un lagon bleu, avec un petit récif coralien à 100m de la plage et une réserve aquatique tout le long. Merci à Diane, la française qui vit ici depuis 4 ans, qui nous a donné ce petit coin de paradis.



Il suffit de 35$ pour s'acheter un masque et un tuba de bonne qualité... et c'est parti pour l'exploration.



C'est donc d'ici qu'on se lancera, pour rejoindre le récif coralien. Pfiouu après 2 échecs, on a quand même réussi à se débarasser d'une forêt d'algues, plutôt angoissante, gorgée de bancs de poissons. On nage, admire, contemple, observe différentes créatures, comme cet énorme poisson qui, sans exagérer, faisait 70 cm de long... je dois pas cacher que j'ai pas fait le fier au début, mais quand j'ai vu qu'il avait encore plus peur que moi, j'ai fait le fier en essayant de le suivre... 3m plus loin, il était déja très loin !! Puis le récif à explorer... pleins de poissons de toutes les couleurs, toutes les formes... que c'est magnifique !!


Je vous jure que j'y retournerai bientot.


4$20 (tout juste 2€) pour faire bus + 60kms en train dans la journée.



Puis, une petite sieste bronzage, muni de 2 coquillages pour pas que le soleil me dérange... et voilà... je suis le plus heureux de tous.


Ensuite, 38° ca chauffe quand même, donc je retourne explorer les rochers à coté de là où on a pris le soleil.




Mais passer des heures, le cul en l'air, la yeux rivés sur les fonds marin... ca t'expose le dos au soleil... et malgré ma crème solaire indice MAX... j'ai chopé un bon coup de soleil qui m'a littéralement retourné la tête aujourd'hui !!

Aujourd'hui tiens... PARLONS EN !! Ce matin, départ du TDU... loupé !! La raison ?? Euuuhh, on va dire que de la maison jusqu'à Norwood, ça va bien plus vite en vélo... et qu'à pieds, 45 minutes n'ont pas suffit... on a loupé le départ de peu, donc ... on est rentré !! Mais on en a profité pour matter un peu de matos dans une boutique, comme ce BMC CLM, ou le nouveau dura ace electronique dont je suis tombé amoureux des manettes... prise en main PARFAITE !!

Enfin voilà, grosse fatigue aujourd'hui, liée au gros coup de chaud de hier, suivi par cette marche inutile de 2h ce matin... mais bon, une bonne nuit et demain, tout repart ...


Mille merci pour vos commentaires qui me font plaisir. Et à ceux qui n'en laissent pas, n'hésitez pas...

Passez le bonjour aux gens qui n'ont pas internet.

dimanche 18 janvier 2009

Tour Down Under. Jour 0. Brigade du style section peloton

Aujourd'hui, dimanche 18 février, 1er évènement du Tour Down Under : le critérium de 51kms dans la ville d'Adelaide qui aura à 19h.


Je pars à 9h avec Cofidis, pour leur sortie de mise en jambe. Un peu plus de 3 heures dans les Hills, on finit à nouveau en haut du Mount Lofty pour une photo de groupe.

Par contre, demain, je ne sais pas à quelle heure, ils roulent, vu qu'ils ne savaient pas encore, donc demain je sens bien une petite récup solo, à moins de les croiser par très grand hasard.



Donc en arrivant à la maison, je me repose un peu et sur le coup des 18h30, avec Arthur, on part dans le centre d'Adelaide, en vélo... Ici, le casque est obligatoire, à n'importe quelle occasion, donc avec Arthur, on décide de collaborer pour la brigade ANTI STYLE... Je mets mes supers lunettes mouche jaune fluo, Arthur met son casque de guerre bleu et enfourche son VTT dernier cri à 3 dollars 6 cents !! VIDEO OBLIGEE dans un moment comme celui ci...




On arrive dans le parc botanique où la course a lieu... Un monde de malade... le circuit fait 1.7km. Je ne pense pas exagérer, mais il y avait peut être 100 000 personnes qui étaient TOUT le long des ballustrades présentes des 2 cotés de la route avec une foule qui s'amassait par rangées de 3 ou 4 personnes. On a même pas essayé d'approcher l'arrivée... j'ose meme pas m'imaginer !! Je regarderai le journal télévisé demain pour avoir la vue d'helicopter.


Le départ est donné. 140 coureurs. 20 équipes. 1 STAR : le nom d'Armstrong est scandé de partout, même si le maillot de l'Australie est très applaudi. Ici, les gens sont très patriotes mais respectueux. D'ailleurs, j'ai réussi à photographier Armstrong, même si c'est LOIN d'etre mon idole... [sans commentaire]. C'est celui qui est au 2eme plan, derriere un coéquipier à lui (celui entre les 2 coureurs jaunes de Columbia).



Les tours passent et ne se ressemblent pas, sauf pour un coureur (je pense qu'il comprendra et se reconnaitra s'il passe par là).


Finalement, c'est une victoire de Robbie McEwen. On était à 600m de l'arrivée, on a compris aux haut-parleurs que le sprinteur australien avait gagné. La foule était en délire, tout le monde s'est mis à sauter de partout, à applaudir, à crier... Un australien gagne en Australie...

Belle journée à nouveau...

Francis Van Londersele m'a dit qu'il s'arrangerait pour me faire suivre une étape en voiture avec lui.

Me tarde déja !!