Ici, il est ...

vendredi 9 janvier 2009

Adelaide HILLS


St Albans et saint-alban les neiges !!


J'ai vraiment trouvé mon bonheur dans les Hills, qui signifie colline. J'ai mon petit col qui fait 7km pour faire le travail de la force, j'en ai un autre, juste a coté, qui fait 8km qui monte, beaucoup plus calmement. Et en finissant mon entrainement, aujourd'hui, j'en ai descendu un de 9km, qui monte au Mont Lofty, directement depuis Adelaide... 9km 600m de denivellé. 1km à 9%, 3 kms a 7% ... je pense qu'il y a de quoi faire dans les jours à venir !!
En tout cas, pour le moment, je tourne à 500kms par semaine, donc ca va, je peux pas dire que je suis usé par le froid ni rien. Je dois vous avouer que je suis si heureux d'etre là [même si y'a toujours des gens qui manquent], même si on se sent chez soi : St Albans Style =D



Sinon, avec Arthur, on s'est fait arrétés par un flic, vu qu'on était allé faire les commissions et qu'Arthur n'avait pas de casque de vélo. Le flic était dans une voiture break, tout seul, avec une echelle sur le toit, une chemise à carreau... et il nous a arrété avec les girophares intérieurs, trop bizarres. En tout cas, il nous a demandé hyper sereinement de rentrer à la maison, à pieds, à coté de nos vélos et qu'un autre policier aurait mis une amende en temps normal =S


Des nouvelles


LA chaleur constante m'a achevé... 37° demain !!

Quand le mercure baissera, je referais surface ;)

Pour ce qui est des mails, ne plus m'écrire à jean.luc.forest@orange.fr (ou wanadoo..fr) mais sur jean.luc.forest@live.fr , sinon je ne recois rien et je ne peux pas répondre .
Juste 2 ou 3 petites nouvelles en passant. Arthur est arrivé avant hier, on a rencontré Diane, une française qui vit ici depuis 4 ans et nous a donné des bons coins a visiter (en vélo pour moi, comme beaucoup de parcs), elle nous a renseigné sur les serpents et araignées présents dans le secteur (ce serpent marron qui te mord...t'as encore 30 minutes à vivre !! super =D). J'ai trouvé un col de 7km qui est parfait pour faire mon travail de la force en vélo. Les entrainements sont parfaits, toutes les conditions sont bonnes.

C'était une petite réponse à mes deux soeurs qui s'inquietent pour le petit frérot ;)

bisous à tous.

mardi 6 janvier 2009

Adelaide - Mc Laren Vale - Willunga - Adelaide

Mardi 6 Janvier 2008
Je pars dans un des nombreux magasins de vélo du coin (pour l'instant, j'en ai compté 4 à moins de 2kms de chez moi), pour m'acheter une chambre à air, parce que hier, j'ai crevé.
Je voulais partir au Nord, mais finalement, la direction du vent me pousse à aller vers le Sud. Je roule, trouve une piste cyclable, et m'aperçoit finalement qu'elle amène à McLaren Vale, une ville que je voulais voir, à 60km d'Adelaide. PARFAIT !! surtout que j'ai 4h à faire =D
La piste est impeccablement entretenue, 45km de long, pas une voiture, quelques marcheurs tous les 10kms. LA ROUTE EST A MOI ...
Je passe dans des endroits, on dirait le désert, puis je re retrouve l'autoroute qui passe à côté, puis des résidences. Décidément, tu passes de la ville à la campagne si vite et le paysage change en un rien de temps.
C'est donc au bout de 2h que j'arrive du coté de MCLarenVale avec ses vignes un peu de partout.
Elles ont l'arrosage intégré et certaines ont même de la pelouse impeccablement entretenue.

C'est ici qu'est confectionné le SHIRAZ, un excellent vin australien.

Je décide donc de continuer, parce qu'il y a une ville qui semble être historique. Je me tape une ligne droite de 10kms. Quand je dis droite, elle est vraiment droite et t'en vois pas la fin...
Je croise un petit Road Train, je le vois arriver de très loin, il soulève une poussière monstrueuse. En fait, c'est un camion qui tracte 2 ou 3 remorques. Généralement, ils font 50m de long, peuvent rouler à 120kmh et consomme 1 litre de carburant au kilomètre ; à cette vitesse, il leur faut 3 kms pour s'arreter, donc je vous épargne les détails pour les pauvres kangourous ou wombats qui décident de traverser quand ils arrivent...
En tout cas, moi j'ai pris une sacré rafale de vent quand il m'a croisé.

Je continue mon chemin et arrive à Willunga... pour finalement ne rien voir de fantastique, à part, d'autres vignes, d'autres caves, mais tout est semblable à McLArenVale !!

C'est pas grave, ça m'aura rallongé un peu l'entraînement, c'est toujours ca de positif. Je décide de faire demi tour, je rentre donc par la même BikeWay Express : l'autoroute des vélos =D (voir la petite vidéo en bas de l'article).

Et là ... grosse surprise, je vois une espèce de gros chat qui a l'air totalement bourré qui marche sur la piste cyclable. Je fais du bruit et il se retourne et là, trop fan, je m'aperçois qu'il s'agit d'un koala... Le tout premier que je vois à l'état sauvage et pourtant, il est loin d'être craintif. Ce qu'il est mignon, ça te donne envie de le prendre dans tes bras, mais quand tu regardes la taille de ses griffes qui lui permettent de monter dans les eucalyptus, tu te dis qu'il vaut mieux pas !!


C'est finalement un entrainement de 5h que j'aurais fait aujourd'hui, 5h où j'étais couvert de crème solaire, où le mercure indiquait 35°, 5h à être emerveillé à chaque nouveau paysage découvert.
Ici, il fait chaud, le ciel est bleu, on se dévêtit ... et en rentrant, on m'apprend que demain, il fait -7° à Toulouse !! Quel bonheur d'être rafraichi de temps en temps, j'en ai encore des sueurs froides.

Bon courage.


lundi 5 janvier 2009

La vie en Australie, c'est ça...


Tu sais que t'es en Australie quand :


- t'es reveillé tous les matins à 5h30 par le soleil parce que t'es jamais tombé dans une maison où y'avait des volets,
- l'isolation aux fenêtres est le dernier des soucis,
- les grosses bébêtes françaises ne font même pas la taille des plus petites bestioles ici,
- les cafards, les araignées, les fourmis, les moustiques sortent tout droit des studios d'Hollywood
- les toiles d'araignées se collent à toi à n'en pas finir,
- les moineaux français sont remplacés par des perruches, les pigeons par des perroquets, les pies par des corbeaux inversés,
- tu trouveras toujours un jardin botanique à moins de 3 minutes de là où tu es,
- le ciel est très souvent bleu,
- le soleil te cuit la peau,
- tu vois des camions énormes avec pleins de remorques,
- tu te mets de la crème 3 à 4x par jour... indice MAX
- tu es obligé d'aller t'entrainer tôt le matin ou tard le soir,
- tu comprends pas les "ho don's uy?" qui signifie "how are you (doing!) guys ? "
- tu te perds, t'as toujours quelqu'un qui est là pour t'aider,
- si tu tombes sur quelqu'un qui arrive pas à t'aider, il s'excuse 10x,
- les gens sont très accueillants,
- tu roules à gauche,
- tu vois des Roadsign : Kangaroo, Koala
- tu vois au moins une fois un aileron de requin passait à 30m de la plage,
- t'as jamais vu de HLM,
- tu sais plus ce que les mots 'crise' et 'manifs' signifient,
- la vie semble si facile,
- tu te dis que si tu quittes ta ville, la prochaine ville est à 1000kms,
- tu manges des beans, du bacon et des oeufs au petit dej',
- tu te trimballes toujours avec un sac vert ou bleu en tissu, que t'as acheté 1$ à ton supermarket,
- tu comprends pas pourquoi l'essence est à 0.99 $/L (0.50€),
- les bars sont pleins à 5.pm, les gens sont pleins à 9.pm, les bars sont fermés à 11.pm,
- tu vois du Cricket 30h par jour à la TV,
- tu calcules direct un français quand il parle anglais,
- tu as le sourire scotché toute la journée,
- tu vois des FOREST de partout,
- tu as l'impression de revivre,
- tu ne vois personne qui fume dans la rue... pourquoi fumer ?? Y'a pas de stress ici...
- les mecs sont soit en costards soit en short et tongs,
- les filles sont soit en mini jupe courtes soit en mini jupes tres courtes,
- tous les cyclistes ont des casques Specialized,
- Skins est la marque de textiles cycliste,
- tu vois une voiture de Police, avec un seul policier dedans, toujours serein,
- les radars, jamais vu,
- t'es français donc t'es sensé manger des grenouilles et des escargots,
- les fast food envahissent la ville Hungry jacks McDonalds KFC Subway BK...
- les seagull sont de partout,
- le sable est blanc et fin,
- les sushis sont pas chers,
- tu vois pas de personnes agées,
- puis tu les vois toutes dans des résidences où ils arrosent leur pelouse tout le temps,
- y'a plus de magasins de vélo que de fast food,
- les billets sont infroissables,
- la vie est belle,
- tu te demandes pourquoi en France, rien n'est comme ca,
- et tu te répètes que t'as de la chance d'être en Australie...
C'est ça la vie Down Under...